Conseils et astuces

Grâce à nos conseils et astuces, les plantes n'auront plus de secrets pour vous. Alors suivez-nous sur Instagram et découvrez une astuce par semaine qui sera ensuite détaillée sur le site.

  • Nettoyage des feuilles
    Soyons tous d’accord, quel est notre plus grand ennemi dans notre chez-soi ? La poussière, elle s’incruste partout et n’est pas bonne pour notre santé. Pour nos amies les plantes, et bien c’est pareil, lorsque la poussière s’accumule sur les feuilles, notamment les grandes, elles respirent moins bien et filtrent moins bien la lumière. Que faire ? Nettoyer les feuilles avec un chiffon doux et un mélange d’eau et de savon noir ! Certains collectionneurs y ajoutent de l’huile végétale pour éloigner les parasites mais attention L’huile peut boucher les pores des feuilles et rendre la respiration plus difficile. On y va avec parcimonie ou on rince ! Résultat : des feuilles en bonne santé et bien brillantes !
  • Se débarrasser des insectes / parasites pendant l'été
    • L’astuce de grand-mère dans 1L d’eau on mélange :

    1cas de savon noir liquide (ou de liquide vaisselle, bio de préférence)

    1cas d’huile végétale de votre choix

    1cas d’alcool à 90 (optionnel)

    On verse tout dans le vaporisateur, et on asperge sans modération les feuilles, le dessous des feuilles, les tiges, et le substrat en surface. Répète l’opération 2 fois par jour, et rince au bout d’une semaine. Recommence jusqu’à ce que tu ne voies plus aucun parasite.

    • Comment les éviter ?

    Comme pour la poussière, le meilleur ami de tes plantes sera l’humidité. L’eau fait fuir les parasites, n’hésite pas à prévenir (plutôt que guérir) en vaporisant tes plantes régulièrement.

    Les coccinelles, elles ne sont pas que mignonnes et des porte-bonheurs, elles ont un vrai intérêt dans notre écosystème. Il s’agit du le moyen le plus naturel de lutter contre les parasites et en particulier les cochenilles car elles en raffolent !

    Enfin, n’hésite pas à bien nettoyer ton appartement/maison. La poussière assèche l’air ambiant et donc attire les acariens.

    ⚠️Notre conseil : nettoie bien les pots et les coupelles également ! Et surtout, isole les plantes à traiter afin que l’attaque ne s’étende pas sur les autres plantes de ta collection !

  • Erreurs à ne pas commettre suite à l’achat des plantes : Ne pas rempoter !

    Laisse-lui le temps de s’adapter à tous ces changements et de s’acclimater à son nouvel environnement. Au minimum une semaine, au meilleur des cas un mois.

  • Noeuds

    Il s’agit de l’intersection qui rattache le pétiole (si tu ne sais plus ce que c’est, voici le lien, nous y avons mis la définition dans la partie vocabulaire) à la tige. C’est lui qui produira des racines au contact de l’eau ou de la terre. Il se situe toujours au-dessus du bourgeon

  • Comment prendre soin des plantes en hiver ?
    Oui, c’est un peu la saison galère, toutes tes bonnes habitudes prises depuis que tu as acheté ta plante au printemps vont devoir un peu changer, mais voici le mode d’emploi ! L’EAU Doit-on plus ou moins arroser qu’en été ? La réponse est plutôt simple, l’hiver, tu bronzes moins car moins de soleil, ta peau a donc besoin de moins de crème hydratante pour ne pas s’assécher, la plante également, mais c’est de l’eau. Tu vas donc devoir réduire un peu les arrosages. Si tu arroses d’habitude une fois toutes les semaines, en hiver tu passes à une fois toutes les 10-14 jours LA LUMIÈRE☀️ Moins de temps d’exposition au soleil, veut dire changement de déco dans ton appartement. Toi qui faisais les choses bien en laissant les plantes bien loin de la fenêtre, tu vas vouloir les rapprocher un peu afin qu’elles puissent récupérer le peu de lumières des courtes journées d’hiver. Mais si tu veux te la raconter tu peux aussi acheter des lampes horticoles L’ENGRAIS🍴 En hiver, la température et le manque de lumière forcent les plantes tropicales à passer en dormance En gros, elles végètent en attendant les beaux jours. C’est donc inutile voire même (parfois) nocif de les booster en période de dormance. Trop d’engrais peut brûler les racines L’HUMIDITÉ Ah le chauffage... pire ennemi des plantes et meilleur allié des parasites: il assèche drastiquement l’air (voir l’astuce mise précédemment sur comment se débarrasser des insectes et des parasites) ! Astuce : vaporise autant de fois que tu peux pour éloigner les parasites ! Et ouvre graaaaand la porte de ta salle d'eau 🛁quand tu prends de longues douches chaudes🚿afin que tes plantes en profitent un peu. Autre tips : tu peux aussi poser tes pots sur un lit de billes d’argile humide (sur la coupelle). Les feuilles bénéficieront de l’eau qui s’en évapore. Le must du must : acheter un humidificateur, si tu fais ca, tu vas rendre plus d’un de tes copains jaloux !

Tips and Tricks

Thanks to our tips and tricks, plants will no longer hold any secrets for you. So follow us on Instagram and discover one tips per week which will then be detailed on the site.

  • Leaf cleaning
    Let's all agree, what is our biggest enemy at home? Dust, it is embedded everywhere and is not good for our health. For our plants, well it's the same, when the dust accumulates on the leaves, especially the large ones, they breathe and filter the light less well What to do? Clean the leaves with a soft cloth and a mixture of water and black soap! Some collectors add vegetable oil to keep pests away but be careful! The oil can clog the pores of the leaves and make breathing more difficult. We go sparingly or rinse! The result: healthy and shiny leaves!
  • Getting rid of insects / parasites during the summer
    • Grandma's tip: in 1L of water, mix:

    -1 tbsp of liquid black soap (or dishwashing liquid, preferably organic)

    -1 tbsp of vegetable oil of your choice

    -1 tbsp of alcohol at 90° (optional)

    Everything poured into the steamer, sprinkle over and under the leaves without moderation, the stems, and the substrate on the surface. Repeats the operation twice a day, and rinse after a week. Start again until you don't see any more parasites

    • How to avoid them?

    As dust, your plants' best friend will be moisture. Water scares away pests, does not hesitate to prevent (rather than cure) by spraying these plants regularly.

    Ladybugs are not only cute and lucky charms, they have a real interest in our ecosystem. They are the most natural way to fight against parasites and especially mealybugs because they love eating them!

    Finally, do not hesitate to clean your home. Dust dries out the ambient air and therefore attracts mites.

    ⚠️ Our advice: clean the pots and cups well too! And above all, isolate the plants in treatment so that the attack does not spread to the other plants of your collection!

  • Mistakes not to make after buying a plant: Do not repot!

    Give your plant time to adapt to all these changes and acclimatize to its new environment. At least one week, in the best case one month.

  • Knots

    The knot, who, what, how? Intersection connecting the petiole to the stem. The knot will produce roots in contact with water or soil. It is always located above the bud.

  • How to take care of plants during winter?
    Yes, it's a bit of a difficult season, all your good habits taken since you bought your plant in the spring have to change a little, but here are the instructions for a good plant care ! WATER💧 Should we water more or less than in summer?  You're going to have to reduce watering a bit.  If you usually water once every week, in winter you would switch to once every 10-14 days LIGHT☀️ Less time of exposure to the sun, means change of decor in your apartment. You would bring your plants a little closer to the window so that they can recover the little light of the short winter days. But if you want to show off about it you can also buy horticultural lamps💡 FERTILIZER🍴 In winter, the temperature and lack of light, forces tropical plants to go dormant. As they vegetate while waiting for the sunny days. It is therefore useless or even (sometimes) harmful to boost them during dormancy. Too much fertilizer could burn their roots☠️ HUMIDITY☔️ Ah!! heating... worst enemy of plants and best ally of pests. It drastically dries up the air (see the tip previously written on how to get rid of insects and pests)!   Tip: spray the leaves as much as you can to keep parasites away! And open the door of your bathroom when you take long hot showers so that your plants enjoy it a little. Another tip: you can also put your pots on a bed of wet clay balls (on the cup). The leaves will benefit from the water that evaporates from them. The must of the must: buy a humidifier, if you do that, you will make more than one of your friends jealous!